dimanche 28 février 2016

Le journal d'Anne Frank

Références

Titre : Le journal d'Anne Frank
Auteur : Anne Frank
Édition : Le Livre de Poche
Nbr. de Pages : 357 pages
     Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

     « Je me demande sans cesse s'il n'aurait pas mieux valu que nous ne nous cachions pas, que nous soyons morts aujourd'hui pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et surtout pour épargner les autres. Mais cette idée nous fait tous trembler, nous aimons encore la vie, nous n'avons pas encore oublié a voix de la nature, nous gardons encore espoir, espoir pour tout.
Pourvu qu'il se passe vite quelque chose, au besoin même des tirs, cela ne peut pas nous briser davantage que cette inquiétude, pourvu que la fin arrive, même si elle est dure, au moins, nous saurons si nous allons enfin gagner ou bien périr. » - p.302 (26 mai 1944)
     « Les souhaits, les pensées, les accusations et les reproches me hantent l'esprit par milliers. Je ne me fais certainement pas autant d'illusions que les gens veulent le croire, je connais mes innombrables torts et mes défauts mieux que quiconque, à une différence près ; je sais également que je veux m'améliorer, qu je m'améliorerai et que je me suis déjà beaucoup améliorée ! » - p. 310 (13 juin 1944)
     « “Car fondamentalement, l’enfance est plus solitaire que la vieillesse.” Cette affirmation tirée de je ne sais plus quel livre m’est restée en tête et je l’ai trouvée juste. » - p.325 (15 juillet 1944)


« J'ai beaucoup apprécié ce roman, il est bien écrit et l'édition comporte des documents et une préface inédite, avant-propos... très intéressant. C'est non seulement le témoignage du quotidien d'une jeune fille (une famille) juive qui se cache lors de la Seconde Guerre mondiale mais aussi le journal d'une adolescente en qui beaucoup d'adolescentes peuvent sûrement se retrouver encore aujourd'hui, 70 ans pus tard. Un livre à lire absolument, au moins une fois. »
« La fin ajoute en émotion. Même en connaissant le triste sort de la famille, j'espérais encore une fin, une fin heureuse. Mais l'histoire est laissée en suspens. Cette "fin" est comblée par l'épilogue et la postface qui nous éclairent et nous informent très bien. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire